Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOT-CEILIDH Danses Ecossaises CEP-LORIENT
15 octobre 2015

Réflexion du RSCDS d'Aberdeen

Plan stratégique 2011-2013

 

La RSCDS Aberdeen existe pour promouvoir l’apprentissage de la danse écossaise dans la ville d’Aberdeen et ses environs moyennant :

  • La provision d’un enseignement de la plus haute qualité pour ses débutants.
  • L’organisation d’une gamme d’événements sociaux pour permettre aux gens de tirer le maximum de plaisir à danser.
  • La communication concernant la danse écossaise au plus grand public possible.
  • L’utilisation de la bonne musique « live » là où c’est possible. 

Pourquoi un plan stratégique ?

Tandis que La RSCDS Aberdeen peut se féliciter d’avoir organisé des cours et des événements dans la région du nord-est de l’Ecosse pendant les 85 années de son existence, nous nous trouvons actuellement devant des défis sans précédent. Un déclin d’effectifs particulièrement au cours des six dernières années (292 en 2005-6 et 218 en 2010-11) plus la concurrence d’autres activités de loisirs indiquent que nous devons faire face à des circonstances changeantes. Ceci n’implique pas que nous sommes appelés à abandonner les valeurs de base et les priorités qui s’inscrivent au cœur de notre mouvance, mais il faut les revisiter pour trouver des formules qui vont nous permettre de retenir nos danseurs et de conserver nos activités sociales pour des générations futures.

Notre plan stratégique découle de plusieurs discussions organisées dans le Conseil d’Administration de notre branche (RSCDS) et les conclusions tirées par d’autres groupes de travail ainsi que les observations de nos animateurs et des particuliers dont l’expérience et le pouvoir d’analyse nous sont précieux. 

Les objectifs stratégiques.

  • Promouvoir la notoriété de RSCDS Aberdeen et augmenter le recrutement de nouveaux membres et la réintégration d’anciens par toute méthode nécessaire.
  • Encourager des gens qui découvrent la danse écossaise pour qu’ils aient envie de continuer à assister au cours et des divers événements sociaux et de conserver leur adhésion.
  • Assurer que les cours « enfants » soit faits au plus haut niveau d’enseignement tenant compte d’âge et compétence et en insistant sur la convivialité et la joie de danser pour qu’ils puissent assister aux événements sociaux et éventuellement intégrer le groupe des adultes.
  • Assurer une formation de la plus grande valeur auprès des adultes dans des cours gradés. Créer des danseurs avec qui on « prend du plaisir à danser ».
  • Augmenter nos effectifs en insistant sur des activités crées afin de retenir nos membres, nos nouveaux membres et encourager ceux qui auraient abandonné de réintégrer la branche. Au cœur de cette action une programme variée d’événements sociaux conviviaux.
  • Assurer que la branche RSCDS Aberdeen agit en conformité avec toutes les règles d’une association déclarée charitable à but non-lucratif.

 

Principaux domaines d’action découlant des objectifs.

Relations extérieurs et recrutement.

Tous les efforts devraient être faits pour veiller à ce que nous engageons avec la communauté locale et que l’on arrive à démontrer comment la pratique de la danse écossaise peut être joyeuse et conviviale. Nous avons l’intention d’accroître notre visibilité à travers des communiqués de presse, la publicité et d’exploiter le potentiel offert par les nouveaux médias (tels Facebook). Nous allons refaire notre site web. Nous reconnaissons que les recommandations de bouche à l’oreille restent les plus efficaces.

 L’expérience des débutants

Si nous voulons attirer vers nous des nouvelles recrus, nous avons une obligation de mettre en place des structures d’accueil qui vont assurer une expérience positive qui va éviter un abandon rapide. S’ils ne découvrent pas une activité qui les engagent et qui s’insère dans leurs priorités de loisirs, ils vont nous quitter pour chercher une autre forme de danse ailleurs.

Les danseurs qui assistent à nos cours pour débutants et « faux » débutants, doivent se sentir les bienvenus dans une ambiance décontractée et conviviale. Pour la première fois, des kits pour nouveaux membres vont être distribués immédiatement à leur arrivé dans les cours. Il faut trouver l’équilibre entre les normes à acquérir et le besoin d’augmenter la confiance du danseur inexpérimenté afin de l’encourager d’assister aux bals et d’autres activités du genre, tout en encourageant une idée réaliste de ses compétences. Une petite fête sera organisée à la fin de chaque trimestre.

Nous allons prendre des mesures pour nous renseigner davantage sur les motifs d’abandon où de décrochage à la suite des vacances d’été. Des formules de sondage seront distribuées à la fin de chaque trimestre. Différentes façons d’envisager l’organisation de nos cours seront explorées par la sous-commission « stratégies » et le CA. A titre d’exemple l’organisation des cours dans des différents faubourgs de la ville et une coopération plus étroite avec l’Association de danses écossaises (Association of Country Dancers).

Cours d’enfants

Les réunions régulières entre nos professeurs vont continuer, mais nous espérons leur apporter des informations pour soutenir les efforts de ce groupe dévoué. Ils seront invités de revisiter des structures existantes telles que la forme de leurs cours et comment encourager les jeunes moyennant des certificats, médailles, tout en maintenant l’équilibre nécessaires entre l’aspect ludique et l’aspect plutôt formel qu’exige la préparation des spectacles, concours, etc... Ce groupe a des idées très concrètes à mettre en action telles que des ateliers et une augmentation de mini-bals. Les jeunes adultes seront encouragés d’assister au « Spring Fling3 » (Grande Fête du printemps de la RSCDS) et de viser le certificat « proficiency » dès qu’ils seront prêts... Nous devons prendre en compte, dans le cas des enfants des réseaux sociaux tels que Facebook et la revue électronique du RSCDS faite pour jeunes gens. Mais nous espérons aussi créer notre propre revue au sein de notre branche pour nos enfants.

Cours adultes

Nos cours pour adultes represente une priorité pour notre association. Nous allons soutenir un niveau élevé d’enseignement ainsi que la formation continue de nos enseignants. Nous visons également à améliorer les aspects sociaux de notre vie associative aussi bien pendant qu’à la suite des cours (pauses thé, etc...). Il est important de considérer l’équilibre entre le perfectionnement technique et le côté purement convivial.

Il est important de maintenir nos effectifs et nous continuerons de contrôler de près leur évolution. Il est nécessaire également de fixer le montant de l’adhésion à un niveau raisonnable.

Il est à espérer que nous arriverons à connaître pourquoi, actuellement, il y des gens qui ne peuvent pas assister au cours ; nous aurons recours à des questionnaires en fin d’année pour informer nos décisions futures. Nous devons passer en revu l’organisation de nos cours.

Nous avons l’intention de pencher sur la possibilité d’organiser des cours à part pour les plus confirmés pour créer un groupe plus apte à nous représenter à l’extérieur et pour les concours.

Nous allons essayer de trouver une formule pour ces enseignants qui ont des responsabilités ailleurs de pouvoir participer davantage chez nous dans une catégorie « temps partiel majoré »

Nous allons faire un effort pour recruter des nouveaux musiciens et d’utiliser la musique en directe le plus possible.

Les avantages de l’adhésion

Outre l’organisation des cours nous allons souligner d’autres avantages provenant de l’adhésion et ainsi d’encourager et assurer l’engagement de nos membres. Nous avons l’intention d’augmenter la gamme des événements sociaux à commencer par l’organisation des mini bals en hiver qui auront lieu d’un ou deux après-midis dominicaux. Ensuite nous allons examiner la possibilité d’un événement plus important, plus formel.

Nous formerons un groupe « jeunes » (moins de 35 ans) avec un programme d’activités appropriés y inclus un weekend de formation en auberge de jeunesse. Il est très important de promouvoir un sentiment fort de solidarité et de convivialité, car c’est ainsi que nous allons pouvoir transmettre notre patrimoine aux générations futures.

Nous allons rechercher activement le mécénat parmi des entreprises de la région ainsi que les propriétaires de magasins qui nous offrent les accessoires de la danse afin de financer et subventionner nos activités. Nous créerons une feuille d’information comme bulletin des activités de notre branche.

Traduction Andrew

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
SCOT-CEILIDH Danses Ecossaises CEP-LORIENT
  • Bonjour, vous êtes sur le blog des danseurs écossais du CEP Lorient : SCOT CEILIDH, notre association est situé 67, Rue Duguay TROUIN à des activités multiples. Nous nous réunissons le vendredi à 18h30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité