Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOT-CEILIDH Danses Ecossaises CEP-LORIENT
27 juillet 2016

Comment s'habiller pour la danse écossaise ?

Tout d’abord il faut souligner le fait que la donne vestimentaire change dès que l’on quitte l’Ecosse. Prenons d’abord le kilt des hommes (car il existe un kilt féminin). En Ecosse de plus en plus, les hommes, en particulier les jeunes, s’habillent facilement en kilt, mais pour des « occasions » (mariages, bals, et autres évènements solennels). Il faut noter qu’ils existent de nombreux magasins qui louent des costumes masculins.

Dans une ville de la taille de Vannes, il y a au moins deux établissements du genre.

La logique est simple, vaut-il mieux acheter un costume qui coûte environ 700 euros pour le porter que deux ou trois fois par an ou en louer un ?

Il est intéressant de savoir que presque tous ces magasins offrent des soldes avantageuses début janvier.

D’autre part, dès qu’un veston, gilet, chaussettes, chaussures commencent à présenter le moindre « signe d’usure », ils sont bradés. Les kilts sont moins souvent disponibles car ils se conservent très bien.

Un Ecossais qui se trouve dans l’impossibilité de se procurer « la totale » s’achètera, en tout premier lieu, un kilt neuf. Il sera normalement fait sur mesure. Il peut s’attendre à y mettre entre 300 et 400 euros. Il faut faire attention au nombre de mètres affichés : un vrai kilt comporte 8 mètres de tissus, les copies pakistanaises, souvent la moitié... et encore. Les 8 mètres vont donner le nombre de plis nécessaire pour donner l’allure voulue. Il existe souvent trois « poids », c’est-à-dire, légère, moyen et lourd. Il faut éviter le lourd car il est moins bien pour danser. Un kilt, fin et léger est idéal pour danser.

Ayant acheté son kilt, l’Ecossais « économe » va acheter le reste de la tenue au moment des soldes des magasins de locations. A noter qu’il existe deux formules vestimentaires selon l’occasion.

 

  • ·      Day wear (le quotidien). Le kilt reste toujours le même, mais le reste change.
  • ·      sporan (bourse) en cuir (point de fourrure !)
  • ·      chaussettes mono colores et souvent vertes « chasseur » ou beige (il faut éviter le blanc ou le blanc cassé).
  • ·      chaussures (assez lourdes) noires ou brunes avec ou sans les lacets traditionnels qui sont faits autour des chevilles.
  • ·      veste en tweed coloré (pas noire).
  • ·      chemise au choix, normalement unie et coordonnée avec les couleurs du kilt.
  • ·      cravate soit dans le tartan du kilt, (un peu ringard actuellement !) ou une cravate qui est bien assortie.
  • ·      Ceinture en cuire avec boucle sobre (éviter la ceinture grande tenue).
  • ·      poignard (skian dhu) non orné (porte dans la chaussette).
  • ·      chapeau (facultatif) mais porté surtout avec le costume « day wear « Glengarry » (callote) et Balmoral (beret).

 

  • ·      Evening or dress wear (style « smoking »)
  • ·      comportant fourrure.
  • ·      Chaussettes, couleur sombre (le noir est à la mode actuellement) ou en « diamond ».
  • ·      Chaussures, fines et avec lacets ou boucles.
  • ·      Veste noire et surtout avec gilet. Il existe plusieurs versions : Prince Charles (Edouard Stuart)….veste avec « queue » Argyll, veste classique sans queue. Montrose « doublet en velours avec jabot en dentelle ».
  • ·      Chemise « formelle » en blanc.
  • ·      Cravate, de préférence au nœud papillon noir.
  • ·      Ceinture, boucle argentée de préférence style « celte ».
  • ·      Skian dhu, orné en argent avec pierre (porté dans la chaussette).
  • ·      Dress skian dhu ; grand poignard avec accessoires couteau et fourchette attaché à la ceinture style « bayonette ».
  • ·      Chapeau (noir), très rare sauf parmi les sonneurs de cornemuse.

 

A noter, on peut remplacer le kilt par un pantalon…. mais si il est fait sur mesure peut être sera-t-il aussi coûteux qu’un kilt.

 

Il faut toujours passer par une maison écossaise et de ne pas se laisser séduire par les offres du net.

Il est très intéressant pour un jeune de commencer à assembler son costume le plus tôt possible car, au final, la location coûte cher. Les dépenses, liées à l’achat d’un costume, sont vite amorties.

 

Alors, tout cela pour aller faire des danses écossaises ?? Bien sûr que non ! SAUF dans le cas d’un grand bal formel où la tenue de « soirée » est absolument de rigueur.

 

Des suggestions pour les événements hors de l’Ecosse et dans notre cas, en Bretagne.

 

Les hommes :

 

Répétitions :

 

En Ecosse, les hommes pour la plupart portent le kilt, mais sans sporan et chaussés avec « dancing pumps », chaussettes (day wear), chemise ou chemisette au choix et selon le goût. Sans cravate. Il existe une chemise stylée 18e siècle, traditionnellement en lin, appelée « Jacobite » Col ouvert avec lacet, manches et coupe amples.

 

Hors de l’Ecosse, en supposant que le kilt manque encore à la garde-robe (il est, cependant, bien de le porter à la répétition si nous l’avons). Donc, n’importe quel pantalon, chemise/chemisette chaussures de danse. Pas de cravate.

 

Ceilidhs.

 

En Ecosse, comme pour une répétition c’est à dire, décontracté. Hors de l’Ecosse, pareille que pour les répétitions…. style décontracté.

 

Bal annuel

 

En Ecosse :

Grande tenue, evening wear.

 

Hors de l’Ecosse :

 

Les Hommes, un pantalon foncé (pas de jeans), chemise blanche, cravate écossaise.

 

Les Dames

 

Pour les dames, le costume écossais, équivalent de celui des hommes, n’existe pas. Pour danser, on a crée un modèle basé sur un style vestimentaire où la robe est de rigueur pour les grandes occasions. On verra sur les vidéos du RSCDS beaucoup d’exemples. La robe blanche assez volumineuse et une écharpe en tissu écossaise attachée par une broche traditionnelle. D’autres styles de robes sont admis. Il faut éviter des robes courtes et collantes (mais ceci est un avis personnel !).

 

Répétitions

 

Au choix….décontracté...même jeans !

 

Ceilidhs :

 

Robes moins formelles, écharpes (au choix, mais pourquoi pas ?). En tout cas on peut compter sur nos dames pour trouver une fantaisie en tartan pour marquer l’occasion.

 

Bals annuels : Voir le descriptif, ci-dessus.

 

Finalement, pour les messieurs :

 

Il ne faut surtout pas prendre comme modèle, les styles que l’on peut voir dans les associations « porteurs de kilt ». Souvent leurs kilts sont trop longs, leur recherche (erronée) d’originalité ou par pure ignorance, ils mélangent les styles grandes tenues et day wear ?

J’ai même vu un « highlander » breton qui avait visiblement trouvé l’épingle du kilt tellement jolie qu’il en avait fixé une sur chaque revers de son veston !

 

Un dernier mot sur les tartans :

Certains pseudos pipe-bands bretons font courir le bruit que pour porter un tartan particulier, il faut avoir la permission du chef de clan. Une telle démarche n’est absolument pas nécessaire. Les chefs de clan ne sont pas des propriétaires des tartans et ne l’ont jamais été. Très peu de tartans sont « déposés » et certainement pas les tartans traditionnels.

Pour choisir son kilt, un Ecossais feuillètera des guides illustrés et choisira celui qui lui plaît le plus.

 

Actuellement il y a beaucoup de particuliers qui inventent des tartans sur les ordinateurs mais curieusement l’effet esthétique ne donne pas autant de palisr que les tartans traditionnels….curieux non ?

 

Andrew

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
SCOT-CEILIDH Danses Ecossaises CEP-LORIENT
  • Bonjour, vous êtes sur le blog des danseurs écossais du CEP Lorient : SCOT CEILIDH, notre association est situé 67, Rue Duguay TROUIN à des activités multiples. Nous nous réunissons le vendredi à 18h30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité