Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCOT-CEILIDH Danses Ecossaises CEP-LORIENT
26 octobre 2016

Le costume des dames

« A la suite de la correspondance de Gerry Jones et Patricia Anderson portant sur le costume des dames (Scottish Country Dance N° 21), je voudrais informer que beaucoup de dames, à l’occasion des événements moins formels que les bals, portent des robes en tartan. Pour leurs tenues de grand bal, une grande majorité d’entre elles préfèrent porter des robes/jupes blanches. Ces robes/jupes doivent être compatibles avec les figures de la danse, mais peuvent s’avérer difficiles à trouver dans les magasins de prêt à porter et par voie de conséquence, doivent donc être confectionnées. Or de nos jours, peu de dames confectionnent leurs propres vêtements et les couturières peuvent être difficiles à trouver. D’autre part, le blanc se salit facilement et ne flatte pas toujours la silhouette des dames d’un certain âge. De plus les écharpes en tartan sont difficiles à porter, surtout si les deux extrémités pendent dans le dos…. donc on n’est pas très porté à trouver une solution.

Néanmoins, il y a des dames qui tiennent à porter l’écharpe, soit pour copier le tartan du kilt de leur mari ou tout simplement parce qu’elles veulent suivre la tradition. Personnellement, j’ai trouvé une solution pour fixer mon écharpe. Je la plie en longueur, la pose sur mon épaule et je croise les extrémités sur la hanche opposée. Ayant trouvé la meilleure position pour le croisement, je mets quelques points pour fixer les plies….. Résultat il ne me reste plus qu’à poser la broche sur l’épaule pour empêcher l’écharpe de glisser. Ceci a l’avantage d’éliminer des épingles de nourrice pour maintenir les plies en place. Il est même possible de laisser un espace dans les plis pour créer une petite pochette. Alors se pose la question : quel style de robe permet de mettre l’écharpe en valeur ?

Le blanc met traditionnellement bien le motif tartan en valeur. Une robe de couleur unie aussi.

Une jupe noire, ou sombre avec une blouse en blanc cassé va bien avec la plupart des tartans.

Un gilet en velours avec une jupe en tartan et une jolie blouse représentent une bonne alternative pour des occasions semi-formelles. »

 

Note d’Andrew : 

Il me semble que les couturières sont un peu plus faciles à trouver en France. La lettre vient d’une dame anglaise. Aussi une blouse claire n’est pas de rigueur si le tartan de votre choix va bien sur un fond sombre. Le gilet en velours semble un peu de trop, mais cela dépend de votre goût. 

Soyez à l’aise pour danser tout en restant dans le style digne de nos danses. Pour moi la seule chose à éviter est la robe trop étroite et trop courte. 

Pour vous donner une idée de ce qui est habituellement pratiqué dans les autres pays et l’effort croissant en Ecosse d’attirer des jeunes, on vous présente les pages suivantes du journal de la RSCDS.

 

RSCDS_WorldWide_dancers_01

 

RSCDS_WorldWide_dancers_02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
SCOT-CEILIDH Danses Ecossaises CEP-LORIENT
  • Bonjour, vous êtes sur le blog des danseurs écossais du CEP Lorient : SCOT CEILIDH, notre association est situé 67, Rue Duguay TROUIN à des activités multiples. Nous nous réunissons le vendredi à 18h30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité